24
Apr

L’importance des chantepleures dans un mur de brique

L’importance des chantepleures dans un mur de brique

À première vue, la chantepleure (aussi appelée « barbacane ») peut paraître problématique sur un mur de brique. En effet, ce type de joint vertical, laissé sans mortier, peut sembler être un défaut de fabrication. Pourtant, il n’en est rien! Intégrée aux murs de briques depuis les années 1970, la chantepleure est un élément important pour l’étanchéité de votre mur.

Ainsi, si vous remarquez ce type de fente dans votre structure de brique, il est important de ne pas la boucher, sinon vous risquez d’avoir de mauvaises surprises! De plus, si vous n’avez pas de chantepleure, parce que vous avez une vieille maison ou parce qu’elle a été bouchée, il importe de faire appel à un spécialiste de la maçonnerie afin d’y remédier. Découvrez pourquoi les chantepleures constituent des éléments importants pour votre parement mural en brique.

Pourquoi conserver les chantepleures dans son mur de brique?

Contrairement à ce que vous pourriez penser, ces joints évidés ne sont pas dus à de la négligence de la part du constructeur. Les chantepleures sont intégrées à tous les 24 pouces des murs en brique afin d’éviter l’accumulation d’eau à l’intérieur de ceux-ci.

En effet, tout comme la pierre, la brique n’est pas toujours très étanche, surtout après de fortes pluies, puisque le mortier empêche généralement l’eau de s’évacuer par elle-même. Voyez vos briques comme une éponge, qui absorbe l’eau, puis la rejette. L’eau descendra par gravité, de là l’intérêt des chantepleures dans le bas des murs. Résultat : l’eau traverse les parements de maçonnerie. Si elle n’est pas bien évacuée, elle peut causer plusieurs dégâts à long terme. Pensons notamment à des gonflements dans vos murs, des ventres de boeuf  ou des infiltrations dans votre bâtiment. En revanche, en intégrant une chantepleure, l’eau va ruisseler vers le bas du mur et s’évacuer.

Ainsi, les chantepleures :

  • Évacuent l’eau infiltrée derrière les briques ;
  • Équilibrent la pression à l’arrière du parement ;
  • Ventilent le mur (l’air pénètre dans la fente et se répand dans le mur) ;
  • Empêchent l’accumulation d’humidité ;
  • Préviennent les vices cachés.

« Je n’ai pas de chantepleures dans mon mur de brique, que faire? »

Comme mentionné auparavant, les chantepleures ont commencé à être intégrées aux constructions au courant des années 1970. Ainsi, il est possible que vous n’ayez pas ce type de fente dans le bas de votre mur de brique.

En pareil cas, surtout, évitez de créer une chantepleure par vous-même! Vous risqueriez d’endommager les solins d’étanchéité présents derrière la brique. Bref, vous pourriez causer des dommages importants. Seul un briqueteur-maçon professionnel est en mesure de réaliser pareille opération.

En cas de doute, un service d’inspection de maçonnerie peut vous aider à y voir plus clair.

Et que faire avec les insectes et petits animaux indésirables?

En lisant ces lignes, certains d’entre vous peuvent se demander quoi faire si une chantepleure devient une porte d’entrée pour les insectes, les souris ou autres petites bestioles nuisibles.

Rassurez-vous, il existe une solution pour prévenir cette situation : insérez du polypropylène, un petit embout de plastique ou un petit grillage dans l’ouverture pour éviter que votre mur de brique devienne un refuge pour les insectes. Surtout, assurez-vous que l’air est toujours en mesure de pénétrer dans le mur.

Encore une fois, un briqueteur-maçon d’expérience peut vous conseiller en la matière.

Un service de maçonnerie qui s’adapte à vos besoins

Vous avez des incertitudes concernant vos chantepleures? Vous doutez de l’efficacité de votre mur de brique à évacuer l’eau et l’humidité?

Martin Duchesne et son équipe peuvent vous aider à préserver la solidité de vos parements de maçonnerie et prolonger la vie de votre bâtiment, qu’il soit résidentiel, commercial, institutionnel ou industriel.

[Total: 1 Average: 5]