Tel: 514.207.2470
2378 39e avenue, Laval, Qc, H7R3R9
Licence RBQ: 5642-1076-01

Calfeutrage

Services de calfeutrage

Le calfeutrage (caulking) de vos portes et fenêtres constitue un élément essentiel pour éviter les courants d’air indésirables, surtout par temps froid. En effet, des joints de calfeutrages fendillés ou déchirés laisseront passer l’air froid de l’hiver et les infiltrations d’eau lorsqu’il pleut. Ainsi, un bon calfeutrage vous permet de réaliser d’importantes économies d’énergie.

Mais plusieurs portes et fenêtres des bâtiments résidentiels, commerciaux et institutionnels comptent encore sur du vieux scellant, qui peut accélérer la dégradation du revêtement extérieur et qui, par conséquent, nécessiterait d’être remplacé.

Pour ce faire, les services d’un professionnel de la maçonnerie deviennent importants, notamment pour vos allèges et vos linteaux. C’est pourquoi l’équipe de maçons des Entreprises MD Construction effectuera souvent le calfeutrage lors de travaux de finition afin de maximiser les performances thermiques et l’intégrité structurelle des bâtiments.

Calfeutrage, Calfeutrage

Effectuer des opérations de rejointoiement durant ce processus est également une idée judicieuse. Découvrez comment évaluer l’état de votre calfeutrage et comment le maçon peut vous aider à préserver le bon état de votre structure, maintenant et pour longtemps.

L’importance d’inspecter l’état de votre calfeutrage

Les Entreprises MD Construction vous recommandent de procéder à l’inspection de votre calfeutrage au moins une fois par année. De cette façon, vous saurez déceler les défaillances au plus tôt et vous éviterez bien des complications. Avec le temps, suite au gel / dégel et son exposition aux rayons du soleil, le scellant finit par s’assécher et craquer.

Résultat : l’eau s’infiltre progressivement, pendant des années, sans que vous ne vous en rendiez compte.

Quant à vos murs extérieurs de maçonnerie, un calfeutrage défaillant peut entraîner des problèmes importants, puisque la façade peut, à la longue, se détacher du bâtiment. Ces problèmes de calfeutrage peuvent entraîner plusieurs complications, comme un ventre de boeuf, des moisissures, des fissures de mur, des infiltrations d’eau, des pertes de chaleur, des champignons et des fuites d’air. Alors, restez bien à l’affût pour préserver la structure des bâtiments, particulièrement pour les bâtiments patrimoniaux.

La priorité, c’est de s’assurer que votre calfeutrage est prêt à affronter les prochaines intempéries. Voici comment assurer une bonne inspection sur une base annuelle.

En cas de doute, il faut rapidement faire appel aux services d’un maçon.

  1. Attendez d’abord la fin de l’hiver. Le printemps est généralement un bon moment pour inspecter le calfeutrage extérieur de votre résidence.
  2. Piquez le calfeutrant de vos portes et fenêtres. Si vous remarquez qu’il se fracture suite à ce simple contact, un remplacement sera forcément nécessaire.
  3. Généralement, une simple inspection visuelle suffit. Remarquez si le calfeutrage est devenu sec et fissuré ou s’il y a des espaces visibles entre la fenêtre et le parement de maçonnerie.
  4. Choisir le bon scellant pour remplacer votre calfeutrage est également très important. En cas de doute, demandez à un expert.

Une opération de calfeutrage réussie se déroule donc généralement ainsi : d’abord, retirez le vieux calfeutrage dans sa totalité. Ensuite, utilisez un couteau ou un outil électrique pour décoller minutieusement la bordure du calfeutrage. Puis, nettoyez avec attention toute la surface afin de retirer tous les résidus de calfeutrage.

À l’aide d’un pistolet à calfeutrer, installez ensuite le nouveau calfeutrage en suivant tout le joint. Pour une meilleure finition et un résultat optimal, une opération de lissage est recommandée pour finir.

Comment EMD Construction répare les allèges et les linteaux?

Bien entendu, un expert en maçonnerie saura effectuer cette opération sans problème lors de ses interventions. Martin Duchesne, fondateur de EMD Construction, a d’ailleurs effectué de très nombreuses opérations de calfeutrage depuis le début de sa carrière, en 2004. Pour vos travaux de restauration, de réparation et de remplacement, les Entreprises MD Construction vous en offrent toujours plus.

Alors, si notre équipe constate des problèmes de calfeutrage autour de vos portes et fenêtres, elle se fera un point d’honneur de les corriger sur place. Depuis 2011, EMD Construction se spécialise dans les travaux de maçonnerie bien faits et sécuritaires.

Calfeutrage, Calfeutrage

[Total: 1 Average: 5]

Vous cherchez un partenaire de qualité pour vos projets ?