Tel: 514.207.2470
2378 39e avenue, Laval, Qc, H7R3R9
Licence RBQ: 5642-1076-01

Ventre de bœuf

Réparation de ventre de bœuf

Tôt ou tard, le ventre de bœuf peut affecter tout bâtiment de maçonnerie. D’ailleurs, la réparation de ventre de bœuf constitue l’un des services les plus fréquemment effectués par les maçons professionnels. Il s’agit, à n’en point douter, d’un problème structurel qu’il faut prendre au sérieux. Mais comment reconnaître et réparer un ventre de bœuf et surtout, pourquoi doit-on s’en occuper promptement? Voici la réponse!

Le ventre de bœuf se définit comme un gonflement dans le mur de maçonnerie, causé par un détachement des briques, des pierres ou des blocs de béton. Généralement, ce gonflement prend forme sur le haut des murs. Si rien n’est fait, ce type de problème peut provoquer l’affaissement de votre mur de maçonnerie.

Une telle situation peut entraîner des blessures ou des dommages matériels importants et coûteux à réparer. C’est pour cette raison que, chaque année, les pompiers de Montréal procèdent à l’écroulement préventif de certaines façades à risque. En effet, comme la progression d’un ventre de bœuf est difficile à surveiller, il importe de prendre des précautions en faisant appel à un spécialiste.

Ventre de bœuf, Ventre de bœuf

Les principales causes d’un ventre de bœuf

Dans la plupart des cas, la formation d’un ventre de bœuf est due à un problème d’humidité à l’intérieur de la cavité murale derrière la maçonnerie. Un ventre de boeuf survient lorsque l’isolation est déficiente, laissant sortir l’humidité dans la cavité de votre mur ou lorsqu’il y a une infiltration d’eau quand il pleut en hiver. Cela provoque la détérioration du mortier, qui s’effrite et libère les ancrages  de la structure. Les ancrages non protégés contre la rouille peuvent donc se casser, ne retenant plus le mur de brique de façon adéquate. Par la suite, le mortier tombe en poussière et s’accumule derrière le mur.

Résultat : une poussée vers l’avant des éléments de maçonnerie en raison du gel derrière le mur ou du vent lors de bourrasques importantes. Ce type de problème peut notamment affecter les vieux bâtiments qui font partie de notre patrimoine. En effet, autrefois, les murs de brique étaient retenus par des clous. Mais bien entendu, ce type d’ancrage n’est pas approprié pour assurer la solidité des murs.

Un ventre de bœuf se remarque plutôt facilement.

En général, une simple inspection visuelle suffit pour le déceler. Approchez-vous le plus près possible du mur, au niveau du sol, et regardez vers le haut. Ensuite, observez bien pour voir s’il y a des dénivellations dans le mur. Inspectez aussi les coins de fenêtres   pour vérifier si le calfeutrage  est étiré ou déchiré. F

inalement, regardez aussi s’il y a présence de fissures sur vos allèges et les linteaux . Surtout, dès que vous avez le moindre doute quant à la solidité de votre structure, il est essentiel de faire appel à un briqueteur-maçon professionnel pour procéder à la réparation du ventre de bœuf.

Quelle est la procédure pour réparer un ventre de bœuf ?

Tout d’abord, on procède à la mise en place des échafaudages et des protections au terrain. Des filets sont également installés pour éviter la chute de débris. Par la suite, une pellicule plastique sera posée devant chaque ouverture de portes et fenêtre, sur les rampes d’escalier, les balcons, les luminaires ou autres objets laissés en place.

Une fois les surfaces bien protégées, les maçons retirent tous les éléments de maçonnerie nécessitant un rebriquetage. Une membrane imperméable sera aussi installée sur le dessus de la fondation et le périmètre des ouvertures. Avant la pose des briques, du pare-air scellé sera également utilisé pour assurer l’étanchéité du bâtiment.

Le travail se termine par la mise en place de nouveaux ancrages protégés contre la rouille, suivie de la pose des briques, de la même façon que sur le mur original.

Ensuite, un rejointoiement  sur d’autres sections de mur sera effectué si nécessaire. Bien sûr, vous pourrez aussi compter sur une finition  impeccable et un bon nettoyage du chantier.

À la fois esthétique, efficace et sécuritaire, le service de réparation de ventre de bœuf des Entreprises MD Construction redonne de la valeur à votre bâtiment et le préserve pour longtemps. Vous pouvez aussi bénéficier de la restauration ou du remplacement complet  de votre maçonnerie. L’expertise de Martin Duchesne et son équipe leur permet de réparer sans jamais détruire et d’effectuer un rebriquetage d’exception, le tout, en suivant à la lettre les normes du code de la construction.

Ventre de bœuf, Ventre de bœuf

[Total: 1 Average: 5]

Vous cherchez un partenaire de qualité pour vos projets ?