Tôt ou tard, le ventre de bœuf peut affecter tout bâtiment de maçonnerie. D’ailleurs, la réparation de ventre de bœuf constitue l’un des services les plus fréquemment effectués par les maçons professionnels. Il s’agit, à n’en point douter, d’un problème structurel qu’il faut prendre au sérieux. Mais comment reconnaître et réparer un ventre de bœuf et surtout, pourquoi doit-on s’en occuper promptement? Voici la réponse!
Le ventre de bœuf se définit comme un gonflement dans le mur de maçonnerie, causé par un détachement des briques, des pierres ou des blocs de béton. Généralement, ce gonflement prend forme sur le haut des murs. Si rien n’est fait, ce type de problème peut provoquer l’affaissement de votre mur de maçonnerie.
Une telle situation peut entraîner des blessures ou des dommages matériels importants et coûteux à réparer. C’est pour cette raison que, chaque année, les pompiers de Montréal procèdent à l’écroulement préventif de certaines façades à risque. En effet, comme la progression d’un ventre de bœuf est difficile à surveiller, il importe de prendre des précautions en faisant appel à un spécialiste.