24
Apr

Comment refaire les joints de briques abîmés

Refaire un mur extérieur abîmé fait souvent partie des tâches à effectuer pour tout propriétaire de maison ou d’immeuble. Il s’agit d’un travail important pour freiner la dégradation du mur extérieur et éviter des travaux plus considérables par la suite. Afin de préserver l’intégrité de vos bâtiments et assurer sa sécurité, il est donc primordial de garder l’oeil ouvert afin de déceler certains problèmes structurels, comme les fissures de mur, le mortier usé ou les déformations causées par l’humidité. Comment faire pour rénover le tout?

Bien que certains problèmes sur un mur extérieur soient plus complexes et nécessitent l’intervention d’un maçon d’expérience, certains peuvent aussi se réparer plus facilement. Voici les principales étapes pour le faire vous-même!

Rénover votre façade en 4 étapes

La réparation d’un mur extérieur usé est un processus qui ne s’improvise pas. En cas d’incertitudes, n’hésitez pas à contacter un professionnel.

La procédure se déroule généralement comme suit :

1. Vidage des joints

En premier lieu, Il faut vider les joints de brique a l’aide d’une rectifieuse (grinder) munie d’une lame aux diamants. Un système d’aspirateur de particules de silice sera branché au grinder pour éviter d’empoissonner vos voisins. Il faut vider les joints sur environ 2 fois et demi l’épaisseur du joint, soit 1 pouce et 1/4 de profondeur en général. Bien arroser le mur et surtout les joints fraîchement vidés pour y enlever toute trace de poussière.

2. Choisir le bon mortier

Il est important de choisir un mortier dont les caractéristiques ressemblent le plus possible au mortier existant. Remplir les joints avec un mortier trop dur pourra faire éclater les briques lors de mouvements ou sera tout simplement expulsé du joints car il ne réagit pas comme le mortier original qui lui est plus souple. Le contraire non plus n’est pas bon; remplir les joints avec un mortier trop mou quand le mortier original est trop dur. Pour les murs plus âgés ayant du mortier de chaux, il faut utiliser un mortier de rejointement de type O. Pour les murs plus récents ayant un mortier plus dur, il faut utiliser un mortier de type N.

3. Le remplissage

Une fois le mur bien humidifié, on doit remplir les joints à l’aide d’une truelle et d’une langue de chat (outils de maçon). Bien compacter le tout a l’aide d’un fer a joint approprié.

Ceux qui utilisent d’autres outils de remplissage tel qu’une poche de pâtissier ne respectent pas les règles de l’art. Leur mortier est souvent trop délayé avec de l’eau ou tout autre substance pour favoriser la maniabilité. Le mortier trop mou sera mal compacté ce qui diminue grandement sa durée de vie.

MÉFIEZ-VOUS DES IMITATIONS, CHOISISSEZ UN VRAI MAÇON DE CHEZ MD CONSTRUCTION !

4. L’humidification et la finition

Il est impératif que votre mur subisse une cure humide de 72 heures suivant le remplissage des joints pour éviter le retrait du mortier. Le retrait est causé par un séchage trop rapide et occasionne la fissuration du mortier.

Pour les murs extérieurs très abîmés, le maçon demeure la meilleure option

Les bons bricoleurs arriveront à réparer l’usure partielle sur certaines zones d’un mur extérieur. Toutefois, certains murs en très mauvais état nécessitent une intervention plus approfondie. Pour une restauration, une réparation ou un remplacement de maçonnerie, comptez sur l’expertise des Entreprises MD Construction, qui savent reproduire à l’identique tous les éléments architecturaux de votre mur extérieur en plus d’en augmenter la durée de vie.

[Total: 1 Average: 5]