24
Apr

Comment se déroule un travail de maçonnerie chez les Entreprises MD Construction?

Que ce soit pour une restauration, un remplacement ou une réparation de maçonnerie, les Entreprises MD Construction sont là pour répondre à vos besoins. Vous pouvez compter sur leur sens du détail et leur souci du travail bien fait. Brique, béton ou pierre naturelle : la maçonnerie n’a aucun secret pour eux! Mais comment se déroule exactement une de leurs interventions? Pour le savoir, consultez cet article qui vous indiquera les principales étapes.

1. L’échafaudage

Lors de travaux de maçonnerie, rien n’est plus important que la sécurité, autant la vôtre que celle des ouvriers et des passants. Pour ce faire, l’installation de l’échafaudage, selon les normes de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), s’avère primordiale. Pour un échafaudage pleinement sécuritaire, il faut installer :

  • Une toile en dessous
  • Du contreplaqué pour protéger le terrain
  • Des panneaux d’isolants rigides pour répartir la charge pour un échafaudage sur le toit

 Un filet est également installé pour éviter la chute de débris et ainsi, prévenir les blessures ou les bris.

2. La préparation du terrain

 En plus de la sécurité, les Entreprises MD Construction accordent beaucoup d’importance à la protection de votre terrain et de vos acquis. Tout ce qui n’est pas en mesure d’être retiré sera emballé. Une fois l’échafaudage bien installé, il importe donc de procéder à ces opérations:

  • L’installation de pellicule plastique pour chaque porte et chaque fenêtre
  • La protection des thermopompes, des balcons et des escaliers
  • Le retrait des boîtes aux lettres ou de tout autre objet susceptible d’être abîmé.

Une fois vos effets personnels bien préservés, il est temps de passer à la prochaine étape!

3. La préparation du mur

Si le remplacement de la maçonnerie s’avère nécessaire, les ouvriers des Entreprises MD Construction démoliront progressivement le mur et jetteront les morceaux usés dans un conteneur destiné au centre de recyclage. Dans le cas d’une restauration ou d’une réparation de maçonnerie, ils nettoieront chaque brique (ou chaque élément de maçonnerie), testeront leur solidité et les remplaceront au besoin.

4. L’isolation du mur

 Afin de bien isoler le mur de maçonnerie, EMD Construction procèdera aux interventions suivantes :

  • La pose de membrane au périmètre de chaque ouverture
  • L’isolation avec de l’uréthane (si nécessaire)
  • La pose de papier pare-air de type Tyvek
  • La pose d’un isolant, si l’espace d’air est suffisant.

Une fois le mur isolé, la maçonnerie sera posée à l’aide d’ancrages  en acier galvanisé ou en acier inoxydable. Cette étape est ensuite suivie de la pose de cornières en acier galvanisé, avec des solins d’aluminium et une membrane d’étanchéité avec chantepleures.

5. La finition

Une fois le mur de maçonnerie terminé, il est temps de passer au calfeutrage afin de sceller toutes les ouvertures. Par la suite, un bon nettoyage en profondeur sera effectué à l’aide de détergent. Pour conclure, tous les objets ayant été retirés seront replacés à leur emplacement original. L’échafaudage sera démonté et un bon ménage sera effectué.

Un projet bien fait, en tout temps et en toutes circonstances

Disposant de près de 20 ans d’expérience en maçonnerie, le briqueteur-maçon Martin Duchesne des Entreprises MD Construction, de même que toute son équipe, sont à votre disposition pour vous offrir des travaux qui surpassent toutes vos attentes!

Contactez-les sans attendre pour bénéficier d’une expertise de pointe pour votre maçonnerie industrielle, commerciale et résidentielle.

[Total: 1 Average: 5]