24
Apr

Comment faire un mur de brique

Réaliser un mur de brique nécessite une grande expertise en maçonnerie et surtout, beaucoup de précision et de minutie. Que ce soit pour la restauration ou pour la pose de brique  neuve, cela requiert de l’équipement spécialisé et une série d’étapes à suivre consciencieusement. Il s’agit donc bien plus que d’un simple empilage de briques. L’équipe des Entreprises MD Construction vous partage la meilleure manière de faire un mur de brique durable et esthétique pour votre maison, votre commerce ou votre institution.

Tout d’abord, identifiez vos besoins

Pourquoi souhaitez-vous concevoir ou restaurer un mur de briques? Est-ce pour remplacer des briques fissurées, peinturées ou endommagées? Pour un bâtiment neuf? Dans tous les cas, l’ampleur et le déroulement des travaux de maçonnerie à réaliser ne seront pas les mêmes.

Pour connaître vos besoins, surveillez bien l’état de vos parements de brique afin de vérifier qu’il n’y ait pas de fissures , de ventres de bœuf  ou autres problèmes structurels. En cas de doute, contactez un briqueteur-maçon.

Vérifiez la réglementation de votre municipalité

Tout d’abord, le choix des briques est primordial puisque certaines briques ne sont pas acceptées partout. Elles peuvent notamment être en argile (les plus courantes) ou en béton de couleur, fini et format différents. L’échafaudage et l’accès aux travaux sont également des éléments primordiaux. Donc, avant de démarrer, vérifiez :

  • La présence de fils électriques à proximité;
  • La présence de balcons ou d’escaliers devant le mur;
  • L’endroit où sera installé l’échafaudage (dans certains cas, un permis de la ville sera nécessaire);
  • La zone couverte (votre mur donnera-t-il sur la cour du voisin?);
  • Le niveau d’accessibilité du terrain.

Déterminez également le type d’ancrage nécessaire, qui varie en fonction du projet de mur de brique à réaliser. Dans tous les cas, il faut toutefois utiliser un ancrage avec une protection contre la rouille. Qui plus est, il faut aussi porter une attention particulière au revêtement pare-air, aux membranes d’étanchéité, de même qu’à l’isolation extérieure , si l’espace le permet.

Finalement, les protections temporaires sont également très importantes. Des planches de contreplaqué peuvent notamment être utilisées pour ne pas abîmer le terrain. Idem pour les bâches dans les fenêtres ou sur les balcons.

Les étapes de construction d’un mur de brique

Une fois que vous avez en main tout le matériel nécessaire, il est temps de passer à l’action! Voici les étapes élémentaires pour réaliser un mur de brique solide et conforme :

1. Prise des mesures :

Les galons à mesurer pour la maçonnerie vous aideront à déterminer quelle sera la grosseur des futurs joints de brique. Des pointeurs lasers auto-nivelants servent aussi à donner le bon niveau et où installer le cordage. Souvenez-vous qu’il faut savoir exactement où sera posée la dernière brique du mur avant même de poser la première. Et surtout, assurez-vous de bien respecter les limites de lot de votre terrain pour ne pas empiéter sur le terrain de votre voisin ou de votre municipalité.

2. Étanchéité à l’air et à l’eau  :

Utilisez le papier pare-air de type TYVEK et scellez les joints avec du ruban adhésif de construction. Installez les membranes d’étanchéité sur le dessus de la fondation et au périmètre des ouvertures.

3. Pose de briques :

Il est maintenant temps de poser les premières briques. Et n’oubliez pas de faire installer des chantepleures . Une fois la membrane passée, installez les premières rangées d’ancrages, et ainsi de suite. Il vous faudra aussi une membrane d’étanchéité, avec encore une fois des chantepleures, pour chaque ouverture.

4. Vérification des joints

Assurez-vous que chaque joint de brique ait une épaisseur de 10 à 15 mm. Remplissez également les joints verticaux de mortier. Répétez l’opération à chaque rangée de briques.

5. Calfeutrage et lavage du mur de brique

Une fois le mur de brique complété, il faut calfeutrer toutes les ouvertures, puis procéder à un lavage au jet d’eau, avec un nettoyant spécialisé et une brosse de nylon. Prenez le temps de bien effectuer cette étape puisqu’une mauvaise maîtrise de celle-ci peut altérer de façon considérable les joints et les briques.

Un mur de brique réalisé dans les règles de l’art  

Pour un travail conforme, durable et sécuritaire, mieux vaut faire appel aux services d’une équipe de professionnels dans le domaine. Martin Duchesne, fondateur des Entreprises MD Construction, dispose de plus de 15 ans d’expérience dans le domaine. Faites appel à lui pour bénéficier d’un véritable travail de pro!

[Total: 1 Average: 5]