Infiltrations d’eau dans votre bâtiment : que faire pour y remédier?
Les infiltrations d’eau se manifestent souvent à l’intérieur de votre bâtiment après une journée de pluies diluviennes. L’eau peut s’infiltrer de bien des façons, notamment par la toiture, les fenêtres, le plancher du sous-sol ou les fissures de fondation. Si, toutefois, le calfeutrage de vos fenêtres et de votre toit a été refait récemment et que vos joints de brique sont en bon état, le problème provient généralement de l’arrière de votre mur de brique .
En effet, avec le temps, les membranes d’étanchéité de vos parements de brique peuvent s’endommager (et dans certains cas, il n’y en a pas du tout!) Des solins fissurés ou mal installés peuvent également être en cause. Finalement, si votre mur de brique ne dispose d’aucune chantepleure pour évacuer l’eau , il est important de remédier à la situation! Voyez comment la maçonnerie peut vous aider à freiner les infiltrations d’eau une bonne fois pour toutes. Paré pour la prochaine grosse pluie?
Mais par où entre l’eau?
L’eau de pluie peut pénétrer dans votre bâtiment de plusieurs manières, notamment :
- Par le point de jonction entre la brique et la fondation, ce qui fait pourrir l’ossature du mur.
- Par le dessus des linteaux d’acier de vos fenêtres.
- Par la solive de votre balcon.
Alors, avant de procéder à la réparation de votre mur de brique pour prévenir les infiltrations d’eau, assurez-vous d’avoir éliminé toutes les autres causes possibles. Pour ce faire, l’expertise d’un briqueteur-maçon est de mise.
Refaire un mur de brique pour prévenir les infiltrations d’eau
Pour corriger votre problème d’infiltration avant le prochain grand déluge, vérifiez d’abord l’état de vos parements de brique pour vous assurer qu’il n’y ait pas de fissure apparente ou de ventre de boeuf causé par l’accumulation d’eau. De tels éléments constituent de bons indices pour identifier la source de l’infiltration. Une fois la cause bien identifiée, il est temps de passer à l’action!
Voici les principales étapes à appliquer :
- Retirer toutes les briques dans la zone d’infiltration.
- Bien nettoyer la zone où les briques ont été retirées.
- Sceller la structure avec de nouvelles membranes d’étanchéité, ainsi que du papier pare-air
- Reposer la brique en y appliquant du nouveau mortier.
En faisant appel à un maçon, vous vous assurez que la même brique puisse être réutilisée et que le mur soit refait en fonction des normes actuelles.
Refaire le mur partiellement ou en entier? La question peut se poser!
Dans certains cas d’infiltration d’eau, le mur de brique est si abîmé et peu étanche qu’une reconstruction complète s’avère nécessaire. En effet, il en coûte parfois le même prix de refaire entièrement le mur que de cumuler les réparations ponctuelles. Encore une fois, un spécialiste en la matière saura vous aiguiller vers la bonne solution.
Chose certaine : que ce soit pour une restauration, une réparation ou un remplacement de votre mur de brique, les Entreprises MD Construction sont là pour répondre à tous vos besoins.