Saviez-vous que les murs de maçonnerie mal isolés représentent près de 20 % des pertes de chaleur d’une maison? En effet, une isolation extérieure déficiente peut entraîner d’importantes pertes thermiques, en plus de favoriser l’entrée d’air froid. Ainsi, il est fréquent pour un maçon de devoir utiliser des panneaux isolants de valeur R3 ou R4 afin de remédier à cette problématique.
Des scellants isolants spécialisés sont également employés. Par contre, comme nous le verrons plus loin, il n’est pas toujours possible de mettre de l’isolant extérieur sur tous les types de murs extérieurs. Et il s’agit d’un processus minutieux, où le moindre détail a son importance. Apprenez-en davantage sur les services d’isolation extérieure offerts en maçonnerie pour économiser et assurer la longévité des bâtiments.
Mais pourquoi améliorer l’isolation extérieure de votre résidence, votre commerce ou votre institution? Les avantages sont nombreux! Vous pouvez notamment contrer les infiltrations d’air, prévenir les infiltrations d’eau, évacuer l’humidité accumulée dans vos murs, améliorer le rendement énergétique de votre bâtiment et maximiser votre confort.
Bref, que votre mur soit en brique, en pierre ou en blocs de béton, l’isolation extérieure est capitale. Cependant, il importe de connaître plusieurs règles d’usage. En voici deux!