Les allèges et les linteaux font partie intégrante de la structure de maçonnerie de votre résidence, de votre commerce ou de votre institution. C’est pourquoi vous devez demeurer attentif aux fissures, à la rouille ou encore à l’usure qui peuvent les endommager. Vous avez découvert un problème sur vos linteaux ou vos allèges de fenêtres?
Il existe justement des services spécialisés de restauration et de réparation pour y remédier.
Découvrez pourquoi les allèges et les linteaux sont des éléments architecturaux importants et comment maximiser leur longévité.
L’allège se trouve sur la partie inférieure de votre fenêtre. Conçue en béton ou en pierre naturelle, l’allège de fenêtre évacue l’eau loin de votre mur, ce qui explique pourquoi cet élément architectural reçoit davantage d’eau par rapport aux autres éléments de maçonnerie. Dans plusieurs cas, les allèges comprennent des détails architecturaux qu’il faut préserver lors des travaux de restauration / réparation.
Quant aux linteaux, il s’agit d’éléments structurels qui peuvent être décoratifs, en béton, en pierre ou en acier (Fer angle), qui sont utilisés au-dessus des portes et des fenêtres. En plus de rehausser l’esthétisme de votre façade, ils renforcent la structure entourant vos portes et fenêtres et soutiennent le parement au-dessus de ceux-ci.