Contrairement à la peinture, la teinture est biocompatible avec la maçonnerie. Elle fusionne en elle, ce qui prévient toute complication, notamment lors d’opérations de rejointoiement. Vous pouvez donc procéder sans problème à un relookage de votre façade en faisant appel à une entreprise spécialisée en teinture. La peinture traditionnelle, en revanche, empêche votre structure de bien « respirer ». En effet, la maçonnerie, dont la brique et le mortier, absorbe l’humidité provenant de l’extérieur ou de l’intérieur du bâtiment. Cette humidité est par la suite évacuée. En peinturant vos briques ou vos éléments de maçonnerie, vous empêchez cependant l’humidité de sortir.
Résultat : l’humidité demeure prisonnière et, à long terme, endommage le mortier et la maçonnerie. Ce faisant, votre bâtiment pourrait être la cible de plusieurs problèmes, comme un ventre de bœuf, de la corrosion des linteaux ou des ancrages, un effritement du mortier ou le déplacement / éclatement de vos briques. Bien que la peinture empêche l’humidité de pénétrer dans votre mur de maçonnerie, elle empêche aussi l’humidité qui provient de l’intérieur du bâtiment de sortir, comme elle le ferait naturellement. Et si vous possédez une vieille maison, où l’isolation n’est pas à son meilleur, le phénomène peut être empiré.
Alors, avant de nuire à votre structure en peinturant, pensez à regarder du côté des experts en teinture. Certains d’entre vous pourraient peut-être ressentir un brin d’angoisse à la lecture de ces lignes. En effet, plusieurs personnes ont peinturé leur façade extérieure, croyant bien faire. Comment procéder pour éviter que la peinture ne dégrade votre structure? Pas de panique! Il existe des solutions.
- Vérifiez vos joints de maçonnerie : si vous avez peint votre mur extérieur, mais que les joints sont demeurés intacts, vous avez évité le pire, puisqu’un rejointoiement demeure possible pour solidifier vos murs.
- Validez le type de peinture qui a été utilisée : si vous avez utilisé une peinture acrylique, mieux adaptée à la maçonnerie, les dommages seront sans doute moindres. En cas de doute, contactez un spécialiste.
- Surveillez bien les fissures de mur : afin de minimiser les dommages causés par de la maçonnerie peinturée, vérifiez qu’aucune fissure ne laisse entrer l’eau dans le parement de maçonnerie.
- Faites décaper la peinture : les Entreprises MD Construction vous recommandent de faire appel à des spécialistes pour procéder à un décapage sécuritaire pour votre structure. De plus, un important attirail est parfois nécessaire, comme un échafaudage ou une machine à pression.